L'huile essentielle: géranium rosat, contre les cochenilles!
Les cochenilles envahissent peu à peu nos serres et vérandas, nos pauvres orchidées ont beaucoup de mal à se défendre. Les traitements systémiques ne viennent plus à bout de ces parasites, sans doute par accoutumance et il faut absolument une alternative qui provoque un choc sans dangerosité supplémentaire.
Depuis un an, Bernard Grauloup traite régulièrement ses orchidées en alternant un traitement systémique et un traitement par huiles essentielles.
Généralités
Les huiles essentielles sont des substances naturelles, biodégradables, très efficaces mais parfois toxiques. Il faut les manipuler avec précaution. Il est très important de respecter strictement les dosages.L'usage des huiles essentielles pour l'agriculture est relativement récent. Cependant, il n'est pas sans danger. Il faut respecter rigoureusement les quantités préconisées et bien choisir la bonne espèce du produit d'origine 100% naturelle.
Son action
Les huiles essentielles présentent 2 modes d'action:- Une action directe: une partie de l'huile essentielle pénètre dans la plante et sera ingérée par les parasites.
- Une action indirecte: la partie volatile de l'huile essentielle sera inhalée par les indésirables. On a constaté que les insectes mâles étaient plus sensibles à l'inhalation que les femelles.
Il existe plusieurs modes d'application des huiles essentielles: pulvérisation, perfusion, injection, cataplasme, poudrage, épandage ou arrosage.
Son utilisation
En cas d'attaque et en 3 cycles successifs, pulvériser l'huile essentielle diluée sur la plante à raison d'une fois toutes les deux semaines en hiver et toutes les semaines dès le printemps, jusqu'à disparition totale de l'insecte.La recette
Diluer dans 1,5 litre d'eau :- 1ml d'huile végétale,
- 1 ml d'huile essentielle de géranium rosat,
- 10 à 30 ml de liquide tensio-actif (exemple: produit vaisselle).
Mélanger juste avant le traitement par pulvérisation.